Login

« Les coûts du label Eve® (espaces verts écologiques) ne sont pas réalistes »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Paru dans le Lien horticole du 20 février 2013, l'article “Ecojardin, un atout pour évaluer et faire évoluer ses pratiques (*)” m'a interpellé. Je me permets donc de venir vers vous afin de solliciter un droit de réponse.

Cet article fait état de coûts pour le label Eve® qui ne sont pas réalistes (10 000 euros pour deux sites). Le calcul du coût est effectué au cas par cas, en fonction de la taille et du nombre de sites soumis à la labellisation, en intégrant le niveau de gestion pour chacun de ces lieux.

L'objectif étant de tenir compte de leur réalité, il n'y a pas de système de calcul forfaitaire par site ; le tarif est calculé de manière dégressive en fonction du nombre. Les tarifs peuvent varier de 500 à 1 000 euros maximum selon les espaces contrôlés. Par ailleurs, l'article sous-entend qu'il y aurait dépendance entre le référentiel Eve® et les gestionnaires de sites labellisés, ce qui est faux. En effet, aucun gestionnaire de site labellisé ou candidat ne siège au comité de labellisation (qui rédige également le référentiel). Ecocert est un organisme de contrôle et de certification indépendant. Les gestionnaires d'espaces verts font appel à Ecocert car ils souhaitent se soumettre à un contrôle tierce partie indépendant et impartial, qui donne toute sa valeur au label qu'ils obtiennent. »

MARC DE NALE, ECOCERT

(*) Il s'agit d'un reportage sur la démarche de la ville de Lille dans le but d'acquérir le label Ecojardin pour dix de ses parcs et squares, alors que jusqu'ici deux sites avaient reçu le label Eve®.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement